Monter une épicerie végan

Monter une épicerie végan en ligne

Le eCommerce de produits végan est en vogue

Le succès grandissant des produits vegan

Le commerce des produits végan connait un succès constant depuis des années.

Les consommateurs en effet sont las des scandales de l’industrie agro-alimentaire, et préfèrent de plus en plus les produits végétaux, sans souffrance animale ni graves conséquences sur le climat. 

Si vous souhaitez créer votre boutique d’épicerie en ligne, la vente de produits vegan vous garantir un chiffre d’affaire important.

Le véganisme c’est quoi ?

Le véganisme est un choix de consommation dans lequel le consommateur ou la consommatrice s’interdit tout achat de produit issu d’un animal quel qu’il soit.

La consommation végan refuse donc le cuir, la laine, la fourrure, les cosmétiques testés sur animaux, etc.

En termes alimentaires, le véganisme s’interdit :

  • la viande, la charcuterie
  • le poisson
  • les fruits de mer
  • le lait
  • le fromage
  • le miel
  • la gélatine
  • et tout ce qui est fabriqué à partir de ces produits : les pâtes aux oeufs, les gâteaux et pâtisseries à base d’oeufs, de lait, de miel, le chocolat au lait, etc.

Les motivations des consommateurs végan peuvent être aussi bien éthiques (refuser de participer à l’exploitation et à la souffrance des animaux pur notre plaisir ou notre confort) que médicaux (éviter les toxiques accumulés dans les corps animaux ayant consommé des végétaux pleins de pesticides, de micro-plastiques etc).

Production et vente de produits d’épicerie végan

Production ou achat-revente ?

Pour monter votre épicerie végan, voire carrément votre supermarché végan, vous devez d’abord décider de votre mode de fonctionnement :

  • Soit vous êtes commerçant, et vous trouvez des fournisseurs à qui vous achetez, en gros ou en demi-gros, des produits végan que vous stockez puis revendez avec une marge
  • Soit vous êtes d’abord producteur, et vous fabriquez vos propres produits vegan, à base d’ingrédients que vous produisez ou achetez, avant de vendre vos produits sur votre boutique en ligne

La production vegan

La fabrication de produits vegan demande moins d’investissements et comporte moins de risques sanitaires que la transformation de matières animales, naturellement plus sujettes à des infections graves causant diverses maladies.

Par exemple, la production de laits végétaux ne nécessite que les matières premières – soja, riz, avoine, noix… -, plus des machines, du travail humain, des emballages, et un service de stockage et d’expédition.

De même, la production de noix ne demande qu’un terrain agricole, des arbres, et des machines pour récolter et séparer les noix des coquilles.

L’achat-revente végan

Si vous voulez démarrer la vente immédiatement, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une production végan, alors vous pouvez tout simplement passer commande à des fournisseurs en gros et demi-gros, vous faire livrer, reconditionner la marchandise en plus petits lots ou la laisser telle quelle, et la mettre en vente.

Soyez conscient que l’achat-revente n’a pas les mêmes taux de fiscalité ni les mêmes taxes que la fabrication-vente.

 

Créer une épicerie végan

Créer une entreprise de vente en ligne

De nombreux statuts juridiques vous permettent d’ouvrir une épicerie végan par l’intermédiaire d’un boutique de vente en ligne :

  • l’auto-entreprise
  • l’EURL
  • la SASU
  • la SARL

Les 3 premières sont adaptées à une activité individuelle, donc à de petits volumes.

La SARL implique plusieurs associés gérant des employés, donc un volume de vente important, qui va de pair avec de plus gros investissements initiaux : grand lieu de stockage, gros volume de traitement des commandes et d’expédition / livraison. 

Créer une boutique eCommerce avec WordPress

Quel que soit la formule choisie en termes de statut juridique, vous pouvez vendre en ligne tout ou partie de vos marchandises, autoproduites ou achetées en gros.

Dans ce cas, vous avez besoin d’une boutique eCommerce, qui vous permet de gérer :

  • votre catalogue de produits végan, constitué de vos fiches-produits avec photo, description, prix, conditions de livraison
  • un système de paiement électronique (Paypal, Stripe ou autre)
  • un système de facturation en ligne

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